09 - septembre 1998

Choisir de vivre - édito

Il y a six millions d’années environ, un grand singe africain s’est séparé de ses cousins. L’animal s’est redressé sur ses pattes arrières - son bassin avait évolué - ce qui lui (...)

A la cueillette des petites sauvageonnes comestibles !

La cueillette de fruits et de plantes sauvages provoque une excitation un peu mystérieuse chez l’homme. Elle soulève en lui un parfum d’enfance, stimule ses sens, le pacifie et le (...)

Vivre ou survivre ? - dossier

Quelle est l’influence de l’homme sur le « système Terre » ? Les changements observés sont-ils irréversibles ? Combien de temps la planète pourra-t-elle encore nous supporter ? (...)

Pour le droit à la différence

Confronté aux contradictions d’une identité duale, en faisant tout à la fois un art et une industrie, le cinéma se retrouve aujourd’hui plus que jamais en danger d’uniformisation. A (...)

Réalité et illusions

Etre bien dans sa peau, en parfaite santé, beau, actif, énergique, performant... : l’idéologie du bien-être (ou de « l’être bien », comme on dit parfois) est exigeante et peu d’entre (...)

Les CD de Lomax, c’est un peu la Bible

Le label américain Rounder, né au début des années 70, s’est petit à petit imposé comme le plus grand producteur et distributeur indépendant. Les musiques qu’il produit ? On peut les (...)

Un toit au palais des Beaux-Arts

Des « sans-abris » font du théâtre ou vont écouter de la musique classique au Palais des Beaux-Arts : un projet d’aide à la pauvreté hors du commun, à (...)

« DocToon », le copain des enfants à l’hôpital

Foot, VTT et TNT