81 - septembre & octobre 2010

Premier vrai test de la Coopération internationale, en fait ! - édito

Le climat planétaire rend le Nord et le Sud interdépendants, comme jamais auparavant. Relever le défi du changement climatique, c’est apporter une réponse créative à la (...)

Le catalogue de nos ressources : - dossier

Donner envie d’agir !

Le changement est nécessaire. Il n’est ni triste ni compliqué.

Une autre mobilité est possible !

Peu à perdre et beaucoup à gagner...

Décroissance : sous le tabou, l’espoir

« On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré », disait Albert Einstein. La décroissance a d’ores et déjà commencé à changer le monde. (...)

Les villes, moteurs du changement

De Växjö à Pampelune, en passant par Besançon et Brasov, les villes d’Europe se positionnent de plus en plus comme des acteurs incontournables dans la lutte contre le (...)

Habiter groupé

Réduire notre empreinte écologique, c’est parfois plus facile – et plus joyeux ! – quand on s’y met ensemble. Alliant réflexion écologique et lien (...)

Le bel exemple d’une maison écologique passive abordable

C’est une maison à la fois bioclimatique, passive et écologique. Construite en ossature bois et modules de bois remplis de paille, elle s’élève sur cinq niveaux. (...)

Le véritable emploi vert

Travailler moins pour que tous puissent travailler ! C’est cela la véritable emploi vert ! La qualité de la vie augmenterait, tandis que la consommation baisserait. Et (...)

Les migrations pour cause de climat détraqué

Deux cents millions de réfugiés environnementaux sont attendus en 2050. Le nombre et la provenance de ces réfugiés sont prévisibles. Il est possible d’anticiper ces (...)

Le climat change, changeons l’agriculture !

Quelle agriculture pourra nourrir deux milliards de bouches supplémentaires d’ici 2050, tout en s’adaptant aux changements climatiques ? La réponse existe déjà, (...)

Les atouts d’Ecopower

Dans le secteur de l’énergie verte produite au bénéfice des communes et des habitants, Ecopower, c’est un peu le modèle, le « grand frère » flamand. Découverte de (...)

Inscrire l’indépendance énergétique dans nos paysages

Comment sortir de l’affrontement entre citoyens et investisseurs dans le secteur de l’éolien ? En favorisant la participation des habitants et des communes aux (...)

A la recherche de la « simplicité volontaire »

Qui sont les participants aux groupes de simplicité volontaire ? Comment se passent leurs réunions ?

Les bonnes idées fleurissent...

Partout sur la planète, des bonnes idées fleurissent, souvent locales, pour faire face à la crise climatique. En voici quelques-unes, épinglées pour leur caractère (...)

Demain, une Organisation mondiale de l’environnement forte ?

Verra-t-on bientôt naître une Organisation mondiale de l’environnement (OME) capable d’instaurer des « taxes globales » dignes de ce nom sur les émissions de CO2, (...)

Quelle créativité sociale et fiscale ?

Le mot « crise » évoque le moment du choix décisif entre deux voies possibles… Où va-t-on aller chercher les moyens requis pour mener une politique de rigueur austère ou (...)

« Si les gens trouvent la sensualité de l’écologie, ils changeront »

Cinéaste, Coline Serreau a connu un gigantesque succès avec Trois hommes pour un couffin. Elle a aussi réalisé Romuald et Juliette, La crise ou Saint-Jacques… La Mecque, (...)

Le tourisme tue ce dont il vit, sauf s’il est solidaire...

Les vacances sont à peine finies que l’on pense déjà aux suivantes. Et si celles-ci étaient équitables et solidaires ? De quoi transformer le voyage en un moment de (...)

Rouget, polenta au parmesan et courgette au basilic

La polenta est une semoule de maïs fort appréciée en Italie. Cette céréale sans gluten convient particulièrement aux personnes souffrant de la maladie cœliaque (une (...)

Tempête dans un verre de lait

Le lait voit depuis quelques années sa cape blanche de super aliment virer au gris : ses pourfendeurs suggèrent au mieux qu’il n’améliore pas la solidité des os, (...)