imagine










Ecologie
Nord-Sud
Société


            [imagine 49] mai & juin 2005               


EDITO


La «sixième extinction»

Et nous, les humains?

Il n’y a plus de doute à présent : avec une rapidité inouïe, nous saccageons les écosystèmes. Comme si nous avions décidé de lancer une guerre planétaire. Quasi silencieuse et contre nous-mêmes.




EN COUVERTURE

La «sixième extinction»
L’homme menacé de faillite
Parce que nous saccageons la nature jusqu’à l’épuiser, notre bien-être sur terre n’est plus considéré comme acquis. Pour la première fois, 1360 scientifiques établissent clairement le lien entre «santé des écosystèmes» et «bien-être de l’homme sur terre». Une «évidence» qui gagne à être claironnée!

Quatre scénarios pour la planète
La biodiversité à l’agonie
Hubert Reeves: «Quand la maison brûle, il faut intervenir de suite!»



NORD-SUD

Les potagers urbains

Loisirs et biodiversité au Nord,
question de survie au Sud

Le phénomène est impressionnant. Sur la planète, un milliard de citadins cultivent aujourd’hui un petit «coin de terre». Dans un jardin, un parc public, sur une terrasse, un terrain vague, le long du chemin de fer ou aux abords des routes... Lire l’intro



DOSSIER

Communication, relations publiques, lobbying... (1/2)

Trafics d’influences
Dans la Rhétorique, Aristote décrivait déjà toutes les subtilités de l’art d’influencer l’opinion publique par la parole. Le philosophe grec n’imaginait sans doute pas que 2300 ans plus tard, une véritable «industrie du mensonge» aurait pignon sur rue...  Lire l’intro



Guerre des mots, «spin doctors» et désinformation
Le cauchemar d’Aristote
La rhétorique est une arme redoutable. Aujourd’hui, l’habillage manipulateur de l’information touche tous les domaines. Au risque d’entraîner un effondrement du débat démocratique.


LA PAROLE A L’IMAGE

Bas les masques!

Oui-Oui au pays de l’imposture
En utilisant les mêmes armes que les agences de relations publiques, les Yes Men s’attaquent aux symboles de la mondialisation libérale. Mais eux, après leurs «coups», ils tombent le masque.



BD

15 bougies pour L’Association

Ici, on raconte!
Les fans de BD alternative fêtent les 15 ans de L’Association, le premier groupe d’éditeurs et d’auteurs à avoir véritablement réveillé les librairies.



MOBILITE

Les petites gares font de la résistance
Pas assez fréquentées aux yeux de la SNCB, les petites gares doivent muter. Question de survie. Leur transformation en «espaces multiservices» est sur les rails...



TOURISME

Se découvrir en découvrant l’autre
Touristes, je nous hais! Si le touriste, c’est toujours «l’autre», nous en sommes pourtant tous. Et notre façon de parcourir le monde donne nombre d’indices sur notre société.



MALI

La révolution communale
d’Ousmane Sy
En sept ans, le Mali s’est réconcilié avec la révolte touareg et a construit un pouvoir communal transparent. Plus qu’une expérience, c’est une épopée qu’évoque Ousmane Sy, «père» de la révolution de velours du Mali.



CHRONIQUE

La belle gigue_Un pas de danse pour faire tomber les digues
Qui a peur du cadastre des fortunes?

N’ayons pas peur des mots: la Belgique est un paradis fiscal. Pour contrer le puissant lobby financier, il est nécessaire que toutes les forces de gauche –politiques, syndicales et associatives– se rassemblent autour d’un projet de réforme ambitieux.

Par Jean-Marc Lauwers,
porte-parole d’Attac Wallonie-Bruxelles et animateur de l’Appel des 600



POLITIQUE

Microcosmopolitès n°2

Quand les «périphéries» se rebiffent
La Belgique n’est plus à un paradoxe près: temple de la centralisation européenne, elle invente de nouvelles formes de périphéries. Pour le meilleur ou pour le pire?

Par Benoît Rihoux (UCL) et Pierre Verjans (ULg), politologues.



RENCONTRE

Ken Bugul

La chasse aux sorciers
Dans son dernier roman, l’auteure sénégalaise Ken Bugul dénonce les «groupes de prière», en plein boom en Afrique, et le «business de la foi» qui les accompagne.



NORD-SUD

Au fil du théâtre haïtien

Les identités cannibales
En Haïti, la création théâtrale révèle les fêlures d’un pays tout entier. Dégâts du populisme, désir d’exil et quête d’identité: les dictatures successives ont laissé leurs marques.



CHRONIQUE

Géostratego_Un coup de projo sur l’échiquier mondial
Monnayer son soutien
L’Europe est aujourd’hui en position d’exploiter les failles de l’unilatéralisme étasunien pour faire avancer de grandes causes. Comme la paix au Proche-Orient, par exemple.

Par Arnaud Zacharie,
directeur du département Recherche et plaidoyer du CNCD
 

SANS OUBLIER...

...l’agenda, les brèves, les recensions de livres et nos coups de cœur culture.



Imagine est en vente en Belgique francophone chez la plupart des marchands de journaux, en grandes surfaces (Delhaize, GB et Carrefour) et dans certains magasins bio. Réclamez-le!
Vous pouvez aussi le commander (nous vous l’enverrons par la poste) ou l’acheter au format PDF.
Une question? Appelez-nous au (+32)
04 250 78 78.



Site optimisé pour Mozilla Firefox