imagine










Ecologie
Nord-Sud
Société


            [imagine 50] juillet & août 2005               


ÉDITO


Europe
Le grand chantier est ouvert

En France, fin mai, la tête (90% des élus) appelait à dire «oui» à la Constitution européenne… Et le corps (55% des électeurs) a dit «non». Aux Pays-Bas, le «non» a même atteint 61,6%! Sachant que, parmi les tenants du «non», beaucoup veulent «plus d’Europe», cherchez l’erreur… Le grand chantier de la construction démocratique de l’Union européenne s’est forcément ouvert.



EN COUVERTURE

Santé, démocratie, environnement...
L’Europe accro aux lobbies

Capitale européenne du lobbying, Bruxelles abrite quelque 15.000 «professionnels de l’influence». Travaillant pratiquement sans aucune transparence, la plupart d’entre eux hantent les couloirs du Parlement, de la Commission et du Conseil pour défendre les intérêts de leur principal client: l’industrie. Au péril de la santé des Européens, de l’environnement et de la démocratie. Lire


CHRONIQUE DE L’EMPIRE

Le «capitalisme du désastre»
ou la reconstruction «préventive»

En vue d’exporter le capitalisme US aux quatre coins de la planète, Washington a créé un bureau qui élabore des plans «post-conflits» pour des pays qui ne sont pas encore en guerre…

Par Noami Klein, journaliste canadienne et activiste altermondialiste,
auteure du best-seller
No Logo (Actes Sud, 2001)



DOSSIER

Israël-Palestine

Les sentiers sinueux de la paix
Des militants israéliens et palestiniens se battent au sein de leur propre société pour dépasser l’occupation et l’Intifada. Lire


«Qu'est ce que je peux faire, personnellement, pour aider à stopper la montée de fièvre de la Terre?», nous demandent régulièrement des lecteurs. Comme si, dans ce domaine, une envie de passer à l’action commençait à apparaître. Le tableau publié ici constitue une réponse à cette délicate question. Le choix des mesures proposées est bien sûr subjectif. A chacun de voir ce qu’il peut (veut) faire, en fonction de ses envies et de ses possibilités. En n’oubliant pas qu’au-delà des actions personnelles, il reste, bien sûr, les grands choix économiques et politiques. A propos desquels les citoyens ont aussi leur mot à dire! Lire



DÉSARMEMENT

Derrière les centrales,
la bombe atomique
Un regard lucide sur les deux faces du Janus nucléaire permettrait sans doute d’éclaircir le débat et de constituer un solide mouvement international d’opinion en faveur de la sortie du nucléaire.



Pour sauver la planète, un ancien courtier de Wall Street veut couler la «World Company» en mariant boycott global et spéculation agressive.  Mission impossible? Lire



ENVIRONNEMENT

Demain, les plages wallonnes
La qualité de nos cours d’eau s’améliore. On se surprend à rêver. On voir refleurir le plages le long de nos rivières. Soleil, ciel bleu, chaleur: tout sera bientôt là pour un petit plongeon.



PORTRAITS

Entreprise
Entreprenez durable!

Quatre-vingts hommes pour changer le monde: des idées, glanées autour du monde, et qui prennent corps au travers de portraits d’entrepreneurs. Une manière de pousser l’innovation éthique et/ou écologique.



MUSIQUE

Esperanzah!
Chahut d’enfer contre la pauvreté
Fête, musique et sensibilisation: le festival Esperanzah! accomode la world music aux mobilisations altermondialistes. Avec, en point de mire cette année, la lutte contre la pauvreté.


5, 6 & 7 août 2005 - Abbaye de Floreffe (Namur)



THÉÂTRE

«Lézards» de la rue jouent l’été
Quand l’art des bouts de ficelle se professionnalise...
De Herve à Rochefort, de Chassepierre à Namur, des dizaines de villes et de villages de la Communauté française ont aujourd’hui leur festival des arts de la rue. En quelques années, ils se sont multipliés avec grand bonheur, au point de devenir des repères festifs de l’été.



CHRONIQUE

Géostratego
_Un coup de projo sur l’échiquier mondial

Sortir du syndrome du «maçon letton»

Il est urgent de tordre le cou à la rumeur de l’émergence d’une nouvelle menace: le travailleur à bas salaire venu de l’Est.

Par Arnaud Zacharie,
directeur du département recherche au CNCD-Opération 11 11 11



POLITIQUE

Microcosmopolitès n° 3
L’Eglise contre l’Etat: 0-3
La Belgique constitue un beau cas d’école pour illustrer l’affrontement entre l’Eglise et l’Etat. Aujourd’hui encore, la séparation n’est pas complète. Et la place importante du monde associatif chrétien dans la société constitue une réalité incontournable.

Par Benoît Rihoux (UCL) et Pierre Verjans (ULg), politologues



ALTERMONDIALISATION

«Eclairer les liens entre les politiques du G8 et la guerre»
Le G8 alternatif à Edimbourg
C’est à Edimbourg, en Ecosse, du 6 au 9 juillet, que le G8 a tenu salon cette année. Joshua Brown, un des jeunes porte-parole de la contestation, évoque les enjeux du rendez-vous écossais des altermondialistes.


SANS OUBLIER...

...l’agenda, les brèves, les recensions de livres et nos coups de cœur culture.



Imagine est en vente en Belgique francophone chez la plupart des marchands de journaux, en grandes surfaces (Delhaize, GB et Carrefour) et dans certains magasins bio. Réclamez-le!
Vous pouvez aussi le commander (nous vous l’enverrons par la poste) ou l’acheter au format PDF.
Une question? Appelez-nous au (+32)
04 380 13 37.



Site optimisé pour Mozilla Firefox