imagine










Ecologie
Nord-Sud
Société


         [imagine 51] septembre & octobre 2005               

EDITO


Energie
Se libérer du pétrole...
avant d’en être privés

Le pétrole flambe... et cela ne fait probablement que commencer! En effet, avec la hausse constante de la demande et la raréfaction progressive des réserves, il ne fait plus aucun doute qu’à terme les prix devraient sérieusement augmenter. Au risque de mettre la planète cul par-dessus tête...

Lire l’édito     en html    en PDF



EN COUVERTURE

Allocation universelle, 32 heures, «flexicurité»...
Libérer l’emploi

Il fut un temps –que les moins de vingt ans...– où sécurité et stabilité étaient deux termes qui s'accordaient avec emploi. Le but réaliste de tout travailleur était alors celui-là: parvenir à obtenir un emploi stable, un contrat à durée indéterminée, à plein temps... Lire


Le boom des prix de l’immobilier est planétaire. Il s’agirait même de la plus grosse bulle spéculative de l’histoire du capitalisme. Et elle n’en finit pas d’enfler... Lire



Via un lobbying efficace et diffus, l’industrie européenne de l’armement fait la chasse aux subsides et tente de lever les barrières aux exportations militaires. Le tout sans contrôle démocratique et avec la complaisance de Bruxelles. Lire


LA PAROLE A L’IMAGE

Peuples autochtones en sursis
Près de 6.000 peuples autochtones vivent encore sur la planète. Du Sahara aux savanes du Grand Rift, des Andes à la Terre de Feu, des immensités australiennes aux forêts d’Asie, 300 millions d’individus partageant des modes de vie très différents et parlant plus de 4.000 langues ont un seul point commun: ils sont menacés de disparition et décidés à faire entendre leur voix pour survivre.



GEOPOLITIQUE FICTION

Quand le dragon chinois terrasse le géant Microsoft

La «bombe M»
Et si la Chine boycottait Microsoft pour des raisons de sécurité nationale? C’est le point de départ de La morsure du dragon, un captivant thriller d’espionnage très ancré dans la réalité. Et prémonitoire?



Profiter du changement de millénaire pour supprimer les grandes causes de la détresse humaine: c’est le défi que se sont lancé les 191 Etats membres de l’ONU en signant, voici cinq ans, «la déclaration du Millénaire». Cet automne marque le tiers d’un parcours qui doit étendre le bien-être à toute la planète. Le point sur ce vaste chantier. Lire



IDEES


Supprimer la dette du sud?

Aujourd’hui, les remises de dettes des pays du Sud se font au compte-gouttes. Au risque de faire croire que ces pays s’endettent sans fin. La doctrine dite de «la dette odieuse», qui permettrait d’effacer en une fois l’ardoise du Sud, est au programme du Parlement belge en cette rentrée.



REPORTAGE

Tchad
Fièvre humanitaire
La crise du Darfour a poussé 200.000 réfugiés soudanais vers le pays voisin, le Tchad. Abéché, gros bourg en lisière du Sahel, est devenu la base logistique des agences humanitaires. La vie locale s’en trouve bouleversée.



POLITIQUE

Microcosmopolitès n°4
Freiner la marchandisation du monde...
La révolution industrielle et le libéralisme ont ouvert la voie à la marchandisation du monde. Un ensemble de résistances politiques et, plus récemment, le début de la mise en œuvre du concept de «développement durable» marquent la volonté de mettre des limites à cette marchandisation effrénée des rapports sociaux.

Par Benoît Rihoux (UCL) et Pierre Verjans (ULg), politologues



CHRONIQUE

Géostratego_Un coup de projo sur l’échiquier mondial
Les terroristes, des eunuques politiques?
Considérer les terroristes islamistes comme des eunuques politiques, essentiellement motivés par des considérations pathologiques, c’est refuser de s’attaquer aux racines du mal.

Par Arnaud Zacharie,
directeur du département recherche au CNCD-Opération 11 11 11



MUSIQUE

Rock, métal, pop, techno, chanson française...
Quand les jeunes se mettent en scène
Nombreux sont les jeunes qui décident de fonder leur propre groupe et de partir à la conquête des scènes belges. Imagine a tenté de comprendre le phénomène.



NORD-SUD

Coopération
Et si la culture était une priorité?
Les échanges Nord-Sud ou Sud-Nord ne sont pas qu’une question d’économie. C’est aussi une affaire d’esprit, d’ouverture au monde… Quelle place la culture tient-elle dans la coopération?


SANS OUBLIER...

...l’agenda, les brèves, les recensions de livres et nos coups de cœur culture.



Imagine est en vente en Belgique francophone chez la plupart des marchands de journaux, en grandes surfaces (Delhaize, GB et Carrefour) et dans certains magasins bio. Réclamez-le!
Vous pouvez aussi le commander (nous vous l’enverrons par la poste) ou l’acheter au format PDF.
Une question? Appelez-nous au (+32)
04 380 13 37.



Site optimisé pour Mozilla Firefox