Dès le 16 mai, Imagine lance le Tour de Wallonie des Jeunes Solutionneurs. Un projet sociétal et éditorial transmédia qui vise à valoriser des personnes et des lieux qui ont un impact social et environnemental positif.

Ils inventent des start-up citoyennes, créent des monnaies alternatives, réinventent l’agriculture durable, explorent de nouvelles formes d’habitats collectifs, de consommation relocalisée, de démocratie participative… De Tournai à Virton, de Thuin à Verviers, la Wallonie regorge de ce
« million de révolutions tranquilles », comme l’appelle Bénédicte Manier (Les Liens qui libèrent, 2016).

Dans cette fourmilière de projets transformateurs, citoyens ou éco-responsables au service d’un monde plus soutenable, beaucoup sont initiés et portés par des jeunes talents (néo-cultivateurs, économistes hétérodoxes, artisans-créateurs, bio-ingénieurs…).

Imagine a décidé de les mettre en valeur. Comment ? A travers un Tour de Wallonie des Jeunes Solutionneurs, lancé ce 16 mai par notre magazine en tant que média francophone de référence sur les questions de transition écologique et solidaire.

A travers cet événement à la fois sociétal et éditorial, Imagine va donner la parole à ces jeunes solutionneuses et solutionneurs, valoriser leurs initiatives, raconter cette Wallonie qui bouge, crée, innove, se projette…

Dix étapes sont prévues : deux par province wallonne. Avec, au total, dix initiatives originales et exemplaires, dix projets en bref et dix jeunes personnalités inspirantes, autour de thèmes larges (alimentation, agriculture, économie sociale, société collaborative, habitat, mobilité douce, architecture durable…).

Pour participer au Tour, il faudra réunir les conditions suivantes :

  • Un porteur de projet âgé de moins de 30 ans
  • Un projet pérenne et réplicable, avec un impact social et environnemental positif, encadré par une structure au choix (Asbl, coopérative, collectif ou start-up)
  • Un ancrage en Wallonie
  • Une attention particulière accordée à la gouvernance, à la diversité, à l’inclusion des minorités et à la participation citoyenne

Lien d’inscription : https://framaforms.org/tour-de-wallonie-des-jeunes-solutionneurs-1651582133

Cette initiative va se dérouler en quatre temps, de mai à décembre 2022.

Temps 1 : l’appel à candidatures

Dès le 16 mai, l’appel aux candidats est lancé via différents canaux (réseaux sociaux, société civile, newsletter…). Une page Facebook est dédicacée au Tour, avec des échos du work in progress, des photos, le making off…

Trois catégories sont ouvertes : « reportage » (le projet fera l’objet d’un article au long cours réalisé par un(e) journaliste de l’équipe d’Imagine) ; « personnalité » (avec un portrait journalistique à la clé) ; « lanceurs d’avenir » (un focus sur le projet, mais moins détaillé).

Au final, trente profils seront retenus : dix dans la catégorie « reportage », dix dans la catégorie « personnalités » et dix dans la catégorie « lanceurs d’avenir ».

Pour réaliser ce Tour, Imagine entend s’associer avec des professionnels de talent. L’idée étant d’offrir à une dizaine de jeunes rédacteurs, illustrateurs, photographes, vidéastes, des collaborations professionnelles, rémunérées décemment, dans le cadre d’un projet éditorial inédit. Ainsi, à travers cette entreprise, Imagine entend également soutenir un secteur de l’édition durement touché par la crise socio-économique.

Temps 2 : la sélection

Du 16 mai au 3 juin. Tous les projets seront examinés par un jury composé de personnalités issues de la société civile et d’un(e) représentant(e) de la rédaction d’Imagine. En parallèle, un vote public sera lancé via une plateforme web.

Temps 3 : la médiatisation

Le Tour des Jeunes Solutionneurs va se traduire par la diffusion de :

  • un hors-série de 64 pages à paraître fin 2022
  • une série de capsules vidéos
  • un podcast réalisé au fil du Tour
  • une présence active sur les réseaux sociaux du Tour & d’Imagine : Facebook (16.000 abonnés), Instagram (1.200), Newsletter Imagine (23.000), et vers les autres médias
  • un photomaton des Solutionneurs : à chaque étape, un photographe organisera un shooting avec les porteurs du projet et ses sympathisants dans un studio mobile et original. Les photos sont diffusées sur les réseaux sociaux avec un mot d’accompagnement.

Temps 4 : le Tour in situ

Les différents lauréats seront invités à organiser sur place un événement en partenariat avec Imagine (expo, débat, moment festif…)

Ce projet a reçu le soutien de St’art, le fonds d’investissement initié par la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles afin de soutenir le développement de l’économie créative, dans le cadre du projet « Rayonnement Wallonie ».