Aller directement vers le contenu

Rencontre

Appel à candidats pour le Tour de Wallonie des jeunes solutionneurs

Faites dérouler pour voir la suite

En vue de son Tour de Wallonie des Jeunes Solutionneurs, Imagine lance un appel aux candidats afin de valoriser des personnes et des lieux qui ont un impact social et environnemental positif.

Vous avez moins de trente cinq ans et êtes porteur d’un projet de transition dans les domaines de la mobilité, de l’énergie, de l’agriculture, de l’économie circulaire, de consommation locale, de l’habitat solidaire, de l’architecture durable, de la démocratie participative, de la consommation responsable, de démocratie participative… C’est le moment de postuler au Tour de Wallonie des Jeunes Solutionneurs.

Porté par le magazine Imagine en partenariat avec le fonds Start Wallonie, ce projet éditorial transmédia inédit mettra sous le feu des projecteurs des porteurs et porteuses de projets durables, originaux, avec un impact social et environnemental positif fort.

A travers cet événement, Imagine veut valoriser les initiatives porteuses de sens et raconter cette jeune Wallonie résiliente qui bouge, crée, innove et se projette sans crainte dans la réinvention du futur.

Au total, trente projets sélectionnés avec différents incubateurs et structures d’accompagnement actives en Wallonie seront mis en avant, d’ici fin 2022, de différentes manières (portraits, reportages, focus courts…) par une équipe de jeunes journalistes.

Pour participer au Tour, il faut réunir les conditions suivantes :

• Etre un porteur de projet âgé de moins de 35 ans

• Développer projet pérenne et réplicable, avec un impact social et environnemental positif, encadré par une structure au choix (Asbl, coopérative, collectif ou start-up)

• Avoir un ancrage en Wallonie

• Porter une attention particulière accordée à la gouvernance, à la diversité, à l’inclusion des minorités et à la participation citoyenne

Lien d’inscription : https://framaforms.org/tour-de-wallonie-des-jeunes-solutionneurs-1651582133

Cette initiative se déroule en quatre temps.

Temps 1. L’appel à candidatures (échéance : 16 octobre à minuit)

Trois catégories sont ouvertes : « reportage » (le projet fera l’objet d’un article au long cours réalisé par un(e) journaliste de l’équipe d’Imagine) ; « personnalité » (avec un portrait journalistique à la clé) ; « lanceurs d’avenir » (un focus sur le projet, mais moins détaillé). Au final, trente profils seront retenus : dix dans la catégorie « reportage », dix dans la catégorie « personnalités » et dix dans la catégorie « lanceurs d’avenir ».

Pour réaliser ce Tour, Imagine s’est associé à une jeune équipe de journalistes transmédias.

Temps 2 : la sélection

Le 19 octobre, tous les projets seront examinés par un jury composé de représentants des différentes incubateurs et structures d’accompagnement actives en Wallonie : Fondation Be Planet, Ecopreneur, Credal, Groupe One, VentureLab, Yncubator, La Smala (coopérative).

Temps 3 : la médiatisation

Le Tour des Jeunes Solutionneurs va se traduire par la diffusion de :

  • un hors-série de 64 pages à paraître fin 2022
  • une série de capsules vidéos
  • un podcast réalisé au fil du Tour
  • une présence active sur les réseaux sociaux du Tour & d’Imagine : Facebook (16.000 abonnés), Instagram (1.600), Newsletter Imagine (23.000), et vers les autres médias
  • un photomaton des Solutionneurs : à chaque étape, un photographe organisera un shooting avec les porteurs du projet et ses sympathisants dans un studio mobile et original. Les photos sont diffusées sur les réseaux sociaux avec un mot d’accompagnement.

Temps 4 : un événement au printemps 2023

Les différents lauréats seront invités à un événement en partenariat avec Imagine, les 7 incubateurs et les structures d’accompagnement au printemps 2023.

Ce projet a reçu le soutien de St’art, le fonds d’investissement initié par la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles afin de soutenir le développement de l’économie créative, dans le cadre du projet “Rayonnement Wallonie”. Il bénéficie également de l’appui du Fonds pour le Journalisme de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Partager sur Facebook

Retour

Imagine est un éditeur indépendant. Il vit en priorité grâce à ses lecteurs. Abonnez-vous et contribuez au développement d’un projet de presse original, alternatif et sans but lucratif.

S’abonner