Aller directement vers le contenu

Dossier

L'envers des zoos

Faites dérouler pour voir la suite

Olivier Papegnies

Vingt ans après la mise en oeuvre de la première réglementation européenne des parcs zoologiques, le monde de la captivité animale est sous pression. Les deux missions clés des zoos - assurer la conservation des espèces et éduquer le public en respectant le bien-être des animaux - sont loin d’être gagnées.

Au nom de l’éthique et du droit animal, les opposants aux zoos dénoncent le « zoowashing » et réclament la fin de l’exposition des espèces exotiques et la transformation des zoos en sanctuaires. De leur côté, les parcs animaliers se développent sans états d’âme et mettent en avant leur rôle de gardiens de la biodiversité.

Une enquête de Christophe Schoune sur un secteur à la fois surexposé et trop peu contrôlé, à lire dans notre numéro 151, disponible en librairie ou sur notre site. Un dossier sublimé par les images d’Olivier Papegnies, à découvrir ci-dessous. Elles ont été prises au zoo d’Anvers, en juin 2022.

Partager sur Facebook

Retour

Imagine est un éditeur indépendant. Il vit en priorité grâce à ses lecteurs. Abonnez-vous et contribuez au développement d’un projet de presse original, alternatif et sans but lucratif.

S’abonner