Aller directement vers le contenu
Couverture du numéro 162

n°162 / octobre- novembre- décembre 2024

Numéro en cours

Dans ce numéro, Imagine vous emmène, au coeur de la campagne électorale, dans la “fabrique des hostilités”. A Goma, dans le Kivu, où des artistes créent et résistent. En Inde, aux côtés des Veuves du tigre. En Belgique francophone, dans une maison pour les plus jeunes mamans et auprès de patientes solidaires atteintes du cancer du sein. Au coeur du combat contre le patriarcat, avec la philosophe féministe Camille Froidevaux-Metterie. Le long des rivières wallonnes qui absorbent une quantité importante de médicaments affectant la biodiversité et dans le secteur, en pointe, de la captation de carbone. Dans les musées belges et français où l’on pratique la muséothérapie.

S'abonner / se procurer Ce numéro en digital

Le voyage terrestre d'Imagine



Description des six territoires d'Imagine

Parcourir les territoires

Sur le volcan

Sur le volcan [ Au fig. Ce qui est vif, ardent, bouillonnant ]

Tissons des liens, pas des menottes
Au départ des créations de l’artiviste Bénédicte Moyersoen, des citoyennes et des citoyens se mobilisent pour défendre une vision positive des personnes migrantes.

Jargon combatif
Une présentation de la démarche engagée de la graphiste Leyla Cabaux qui a créé une plateforme militante qui réunit de manière créative et évolutive un lexique augmenté pour les néo-activistes.

Carcasses
L’interview de la journaliste d’investigation Emilie Fenaughty autour de son enquête sur le transport d’animaux destinés à l’agro-industrie.

Les veuves du tigre
Le second épisode de notre reportage long format en Inde, sur le front climatique, où des pêcheurs sont obligés d’aller pêcher dans des zones à haut risque à quelques mètres des tigres du Bengal.


Ce numéro en digital

Le sixième continent

[Usuel. Partie étendue du monde]

Toxic campagne
Quelques mois après les élections fédérales, régionales et européennes, Imagine a mené l’enquête pour tenter de comprendre comment les partis politiques – en particulier ceux de la droite populiste et de l’extrême droite, emmenant les formations démocratiques dans leur sillage – ont exploité à l’envi le marketing digital, orienté les enjeux autour de thèmes polarisants (la sécurité, l’immigration, l’égalité de genres…), renforcé l’hostilité, la peur et la stigmatisation, dénigré et dénié les urgences écologiques.


Ce numéro en digital

Zones fertiles

[P. méton. Abondantes en récoltes]

Patriarcat, la fin d’un monde
Le grand entretien de la philosophe féministe française Camille Froidevaux-Metterie, qui dénonce l’exploitation du corps des femmes réduites à leur rôle maternel et sexuel dans un monde patriarcal destructeur et toxique.

Médocs à la flotte
Un sujet sur la pollution médicamenteuse dans les eaux de surface en Wallonie qui affecte la biodiversité et la santé publique.

Youba Sokona
En vue de la COP29, une rencontre avec le climatologue panafricain, ex-vice président du GIEC, qui relie les enjeux climatiques à ceux du développement dans les pays du Sud global.

Pour une politique migratoire rationnelle
Dans sa chronique, Arnaud Zacharie déconstruit les discours dominants en Europe et démontre comment l’immigration a un impact socioéconomique positif dans les pays d’accueil.


Ce numéro en digital

Terra Incognita

[Du latin. Territoire qui n’a pas encore été exploré par l’Homme]

Nouvelles du futur
Avec « Vengeance naturelle » et « La fin d’Instagram », la journaliste et autrice Amélie Mouton nous emmène dans deux univers littéraires singuliers et éco-poétiques.

Le C02 dans le pipeline
Un dossier sur la nouvelle économie du carbone en plein essor.

Entre prudence et urgence
L’épisode 2 de la série prospective « L’écologie politique à l’épreuve de la catastrophe » de nos chroniqueurs Pablo Servigne et Raphaël Stevens.


Ce numéro en digital

Les confluents

[P. analogie. Point de rencontre de deux ou plusieurs voies]

Mamans avant l’âge
Un reportage tout en nuance dans la maison maternelle d’Alleur où de jeunes mères font leurs premiers pas aux côtés de leurs enfants.

Imagine le dragon
La chronique philo de Gaëlle Jeanmart qui nous invite à associer la rationalité aux émotions et à l’imaginaire pour appréhender le monde et appréhender, notamment, le péril écologique.

Cancers, copines, cousines et voisines
Le cancer du sein affecte plus de 10 000 femmes chaque année en Belgique. Autour d’elles se déploient un mouvement de solidarité et de sororité très peu questionné. Imagine est allé à leur rencontre.

Des musées qui soignent
Reportage à Bruxelles, Lille et Montpellier où se développe un nouveau concept de soin : la prescription muséale.


Ce numéro en digital

Au large

[Adv. Dans un espace étendu, profondément]

A Goma, l’art en lutte
Notre dossier long format au Nord-Kivu où de nombreux artistes se mobilisent autour du théâtre, de la musique, de peinture, du slam… sur fond de guerre civile et de violences.

La Ritournelle
Dans sa balade géo-psychologique, l’écrivain Philippe Marczewski sur les collines d’Ombrie, en Italie, entre les toiles du peintre Raphaël et… des t-shirts à l’effigie de Donald Trump.

Nos coups de cœurs
Expos, films, sélection de livres réalisée par la Librairie Molière à Charleroi… Quelques propositions Imagine pour un automne culturel.


Ce numéro en digital

Entre les pages

  • Aperçu d'une page de contenu du numéro en cours
  • Aperçu d'une page de contenu du numéro en cours
  • Aperçu d'une page de contenu du numéro en cours
  • Aperçu d'une page de contenu du numéro en cours
  • Aperçu d'une page de contenu du numéro en cours
  • Aperçu d'une page de contenu du numéro en cours

Imagine est un éditeur indépendant. Il vit en priorité grâce à ses lecteurs et lectrices.
Abonnez-vous et contribuez au développement d’une coopérative de presse à finalité sociale, d’un média original et alternatif.