Aller directement vers le contenu
Couverture du numéro 146

n°146 / septembre-octobre 2021

Un magazine de 132 pages

Ce 146ème numéro d’Imagine est un numéro spécial : il marque les 25 ans de notre magazine alternatif et indépendant ! On y croise le physicien et philosophe Etienne Klein, les activistes d’Ende Gelände, des Jardins à Défendre d’Aubervilliers et de la Zad de Notre-Dame-des-Landes, l’agro-écologiste burkinabé Blandine Sankara, le magistrat vert Jean-Philippe Rivaud, les Indignés de Madrid, les pourfendeurs des nouveaux OGM, les féministes Valérie Piette et Maguy Ikulu, des bâtisseurs « bas carbone », des soignants en lutte, de l’écopoésie en altitude, des chroniqueuses et chroniqueurs téléportés en 2050 et bien d’autres protagonistes d’un numéro 100 % collector !

S'abonner / se procurer

Le voyage terrestre d'Imagine



Description des six territoires d'Imagine

Parcourir les territoires

Sommaire

Energie. Au coeur de l’été, deux mille jeunes militants ont pris pour cible, pacifiquement, un projet de terminal gazier dans le nord de l’Allemagne. Le mouvement de désobéissance civile « Ende Gelände » rejette tout compromis face aux nouvelles infrastructures d’énergie fossile. La transition passe par la solidarité avec les populations « victimes » du gaz de schiste. Reportage.

La chronique de Corinne Morel-Darleux, écrivaine, militante écosocialiste, autrice de Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce et de Là où le feu et l’ours (Libertalia).

Féminismes. Quelles sont les victoires récentes en matière de droits des femmes ? Qu’est-ce que l’antiracisme peut apprendre au féminisme ? Y a-t-il des divergences entre les différentes vagues féministes ? Imagine a croisé les regards de deux féministes issues d’horizons très différents : Valérie Piette, historienne (ULB) et doyenne de la faculté de Philosophie et Sciences sociales, et Maguy Ikulu, chargée de plaidoyer chez Bepax et militante intersectionnelle et décoloniale.

Justice. “La loi, le droit de la planète mère” : rencontre avec Jean-Philippe Rivaud, cofondateur, en juin dernier, de l’Association française des magistrats pour le droit de l’environnement et qui incarne ces générations de juges qui ont pris la mesure de l’urgence écologique.

Urbanisme. Matériau manufacturé le plus consommé au monde, le béton fragilise la biodiversité et rend les territoires vulnérables à une série d’événements météorologiques plus intenses et fréquents. En banlieue parisienne, il engloutira bientôt les presque centenaires jardins ouvriers d’Aubervilliers… Mais c’est sans compter sur la résistance imposée par le premier “Jardin à Défendre” de France. Reportage.

La chronique d’Olivier De Schutter, professeur à l’UCLouvain, rapporteur spécial de l’ONU sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme.

Agriculture. Il y a 25 ans, les premières luttes contre les cultures d’organismes génétiquement modifiés s’enracinaient en Europe. Un quart de siècle plus tard, les OGM refont surface à travers les techniques « d’édition génomique » et de
« forçage génétique». Un nouveau combat s’organise face à l’industrie agro-chimique qui prône une déréglementation risquée pour la santé et l’environnement.

Consommation. Le (bon) filon du vêtement d’occasion. La seconde main est aussi vieille que la mode… Mais sa valorisation sociale est très récente dans nos sociétés du Nord. Les plateformes d’e-commerce et les grandes enseignes bouleversent aujourd’hui un marché historiquement porté par des entreprises soutenant des projets sociaux. Une industrie soi-disant durable qui pousse à la surconsommation des vêtements d’occasion.

Démocratie. Des Indignés désillusionnés. Qu’est devenu le mouvement des Indignés né à Madrid en 2011 et qui s’est transformé ensuite en parti politique ? Imagine est retourné dans la capitale espagnole, pour prendre la mesure de cet héritage citoyen.

Santé. Les hôpitaux sous perfusion. Le système de financement de nos hôpitaux est arrivé en bout de course : il incite aujourd’hui ces institutions à entrer en concurrence les unes avec les autres, à multiplier les actes médicaux, à courir après toujours plus de patients, priés de rester de moins en moins longtemps… Avec (entre autres) pour conséquence une augmentation des inégalités entre patients, soignants et hôpitaux.

Finances. Rebelle tranquille, Gregory Mikkelson, ancien professeur d’économie écologique, a démissionné de l’université McGill, à Montréal, pour des motifs éthiques. Ses dernières recherches éclairent les liens entre le désinvestissement fossile des universités, leur classement international et la fuite en avant d’un modèle de croissance à bout de souffle.

Commerce équitable. Depuis seize ans, la chocolaterie Belvas trace un chemin exemplaire dans le domaine de l’équité sociale et de la durabilité forte. Relocaliser une partie de la transformation du cacao en Afrique est son nouveau défi stratégique. Rencontre avec Thierry Noesen, fondateur de l’entreprise.

Alimentation. Au Burkina Faso, la souveraineté alimentaire passera par une plus grande autonomie des femmes, la déconstruction d’idées reçues liées à la colonisation et la pratique de l’agro-écologie. C’est le combat que mène Blandine Sankara, fondatrice de la ferme Yelemani, invitée d’honneur du festival Alimenterre et sœur de Thomas Sankara, président burkinabé assassiné. Imagine l’a rencontrée pour parler du droit des peuples à décider de leur alimentation.

Biodiversité, l’autre crise environnementale. Si l’urgence climatique est désormais sur toutes les lèvres, l’érosion de la biodiversité peine encore à faire la Une. Et à faire bouger les foules. Pourquoi ? Et comment visibiliser cet enjeu ? La prise de conscience devra être rapide : pour les scientifiques, les crises climatiques et de la biodiversité doivent d’ores et déjà être traitées comme un tout.

La chronique prospective d’Arnaud Zacharie, secrétaire général du CNCD 11.11.11, qui se transpose en 2050 dans un monde sans carbone et sans pauvreté.

Luttes. La zad, une vie en commun. La très longue bataille contre l’implantation d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, puis les conflits internes ont laissé bien des traces auprès des premiers zadistes. Aujourd’hui, éloignés de l’attention médiatique et des assauts de la police, ils sont encore quelques centaines à tenter d’inventer une autre façon de vivre, en commun, un autre rapport au monde, sans prédation. Voyage dans une utopie (presque) réalisée.

Construction. Bâtir sans empreinte carbone. Déchets, émissions, usage des ressources, le secteur de la construction est dans le rouge sur bien des points. Eco-construction, matériaux bio ou géo-sourcés, des alternatives positives et crédibles sont pourtant prêtes à être mises en œuvre plus largement. Visite de chantier.

Quand les sciences s’intéressent au futur. La chronique de Pablo Servigne et Raphaël Stevens, chercheurs indépendants, experts en études prospectives et co-auteurs notamment de Comment tout peut s’effondrer.

Enseignement. Les universités basculent dans le numérique. En mars 2020, un nombre élevé d’universités et hautes écoles basculaient dans un laps de temps extrêmement court vers un enseignement 100 % virtuel. Désormais, l’e-learning est entré dans les mœurs, avec son lot d’effets positifs et délétères. A la veille de la rentrée, Imagine s’est penché sur cette digitalisation à l’œuvre bien avant la crise sanitaire.

Catastrophe. Dans ce “carnet d’un déluge d’été”, nous avons pris le parti de raconter de manière intimiste et subjective ces intempéries qui ont ravagé toute une région et touché de près la rédaction d’Imagine, des proches, notre imprimerie… Un récit accompagné par les images du photographe liégeois Goldo / Dominique Houcmant, frappé lui aussi de plein fouet par cette crue exceptionnelle qui (re)pose frontalement le débat sur notre manière d’habiter et de coloniser les territoires en Wallonie et ailleurs.

La chronique de Philippe Marczewski, auteur auparavant chercheur et libraire. Finaliste du Prix Rossel 2019 avec Blues pour trois tombes et un fantôme (Inculte). Une ritournelle futuriste, au milieu des algues vertes et des usines flottantes.

Prospective. Etienne Klein : “L’idée de progrès est en crise”. Dans un grand entretien de six pages, le physicien et philosophe français spécialiste du temps nous propose de dépasser le présentisme pour se projeter vers un avenir “vu comme une promesse”. Un dialogue riche et fécond avec l’animateur de La conversation scientifique sur France Culture.

Culture. Eco-poétique en altitude. Cet été, Imagine était au festival Le murmure du monde où, entre un dialogue poétique avec des vaches et un atelier d’écriture en montagne, des auteurs et des artistes ont investi les territoires et fraternisé avec le vivant. Reportage-découverte autour de l’écopoétique, discipline nouvelle qui sert à développer “une attention sensible à tout ce qui nous entoure”.

La chronique imaginaire d’Eléonore Dock, artiste plurielle tendance écoféministe, du collectif L-Slam, qui danse avec les arbres le 11 avril 2046.

dans ce numéro

Entre les pages

  • Aperçu d'une page de contenu du numéro en cours
  • Aperçu d'une page de contenu du numéro en cours
  • Aperçu d'une page de contenu du numéro en cours
  • Aperçu d'une page de contenu du numéro en cours
  • Aperçu d'une page de contenu du numéro en cours
  • Aperçu d'une page de contenu du numéro en cours

Imagine est un éditeur indépendant. Il vit en priorité grâce à ses lecteurs. Abonnez-vous et contribuez au développement d’un projet de presse original, alternatif et sans but lucratif.

S’abonner