Aller directement vers le contenu
Couverture du numéro 157

n°157 / Juillet-août-septembre 2023

Un magazine indépendant et alternatif

A la Une de notre numéro 157 : une enquête inédite sur le coût environnemental et financier du circuit de Spa-Francorchamps. Vache sacrée sous perpétuelle perfusion des pouvoirs publics, tabou pour les écologistes, la reconversion de cette entreprise à haute intensité carbone reste impensée. Au fil des pages, vous découvrirez aussi un tour non-exhaustif des tiers-lieux où la vie collective se tisse, un reportage au Maghreb où des centrales solaires défigurent le paysage pour fournir de l’électricité en Europe, un dossier sur l’exclusion souvent sociale et désormais environnementale des gens du voyage, une plongée dans le premier centre inclusif de soins de santé du pays…. Et bien d’autres sujets, à dévorer tout au long de l’été !

S'abonner / se procurer

Le voyage terrestre d'Imagine



Description des six territoires d'Imagine

Parcourir les territoires

Sur le volcan

[Au fig. Ce qui est vif, ardent, bouillonnant]

L’exclusion environnementale des gens du voyage. Depuis vingt ans, la politique d’accueil des gens du voyage se fait sur base volontaire en Wallonie. Or, les communes candidates sont rares. Alors que ces citoyens cumulent déjà les discriminations, un nouveau motif pour refuser l’aménagement d’aires d’accueil émerge : la protection de l’environnement.

La pollution des aires. En France, un adage bien connu des voyageurs dit “si tu ne trouves pas l’aire d’accueil, cherche la déchèterie”. Et pour cause : 70 % des aires d’accueil sont isolées, 50 % sont polluées, 3 % sont proches d’un site Seveso. Pour William Acker, le juriste qui les a recensées, les gens du voyage sont victimes d’un enjeu à la convergence des luttes : le racisme environnemental. 

L’éco-militantisme entravé. France, Grande-Bretagne, PaysBas… Dans un contexte d’actions de désobéissance civile qui se multiplient, les pouvoirs publics et les forces policières développent un arsenal sécuritaire. Les éco-activistes belges sont-ils, eux aussi, touchés par cette vague de répression ?

“L’activité des ingénieurs fait tourner la machine capitaliste”. Ingénieur en robotique, Olivier Lefebvre a travaillé dix ans dans l’industrie avant de bifurquer. Trop de dissonance entre ses convictions quant aux besoins de notre société en mal de transition écologique et son activité professionnelle, non soutenable. Aujourd’hui chargé d’enseignement en philosophie de la technique à l’université de Toulouse, l’auteur de Lettre aux ingénieurs qui doutent interpelle ses confrères : pourquoi ne sont-ils pas plus nombreux à, eux aussi, déserter ?

Le sixième continent

[Usuel. Partie étendue du monde)

Spa-Francorchamps : un gouffre environnemental et financier.

C’est une histoire de plus d’un siècle de passions vrombissantes et d’exploits singuliers. Au firmament du sport automobile, le circuit de Spa-Francorchamps connaîtra un nouvel apogée populaire fin juillet 2023, lors du prochain Grand Prix de Belgique de Formule 1. Ce succès contraste pourtant avec les zones d’ombre d’un divertissement sacralisé et menacé. Les promesses vertes du circuit sont-elles réalistes ? Le circuit peut-il survivre sans la Formule 1 ? Quelles sont les retombées économiques supposées et réelles de cette piste mythique ? Pourquoi “le plus beau circuit du monde” suscite-t-il tant d’attachements et si peu de débats prospectifs ?

Dans une enquête truffée de chicanes, Imagine révèle, sans angle mort, le poids réel de l’impact climatique de cette entreprise à haute intensité carbone, ce que les pouvoirs publics déboursent depuis vingt ans pour maintenir l’adoration de l’icône Spa-Francorchamps et la manière dont la Région tente de se prémunir face aux avis critiques de la Cour des Comptes et de la Cellule d’informations financières.

Zones fertiles

[P. méton. Abondantes en récoltes]

Les tiers-lieux, une vie collective hors de chez soi. Renouer avec la terre et les autres, travailler, créer, se cultiver, bricoler, habiter ensemble, développer son autonomie et sa réflexion ou manger dans une cantine conviviale… De multiples endroits, à travers l’Europe, proposent d’autres façons de “faire société”. Visite guidée dans quelques coins de Wallonie, où même hors des grandes villes fleurissent ces “tiers-lieux”.

Modes de vie et homo consumens. Pour notre chroniqueur, Olivier De Schutter, encourager les modes de vie sains ne pourra se faire sans des politiques de transition juste et en associant les citoyens les plus précarisés.

Cueillette sauvage à petites doses. L’engouement autour des plantes sauvages et comestibles est de plus en plus marqué. Avec quel impact sur le vivant ? Ci et là, les dérives existent… Et la récupération commerciale n’est jamais loin. Aujourd’hui, l’ail des ours en fait les frais.  

Mendier, un droit humain. 305 des 581 communes de Belgique possèdent dans leur règlement de police des articles concernant la mendicité. Et 253 d’entre elles sont en contradiction avec les jurisprudences belge et européenne. Discriminant sciemment les mendiants.

Le siècle des métaux stratégiques. La sécurisation de l’approvisionnement en métaux stratégiques nécessaires pour une transition énergétique rapide et la réduction de l’impact environnemental de leur production passent par le recyclage, la diversification, la relocalisation et la sobriété. Arnaud Zacharie, secrétaire général du CNCD-11.11.11, en parle dans sa chronique. 

Terra Incognita

[Du latin. Territoire qui n’a pas encore été exploré par l’Homme]

“La passion consumériste est au cœur du monde moderne” : Philosophe et sociologue, Gilles Lipovetsky explore depuis quarante ans les ressorts et les travers de la postmodernité. Dans son dernier opus autour de la civilisation du “trop” et du “kitsch”, il nous invite à comprendre cette mutation historique en la confrontant, en partie, aux urgences environnementales. Rencontre avec un penseur de la culture de masse et planétaire. 

Le Maghreb, théâtre du gigantisme solaire. En Tunisie, l’entreprise tuniso-britannique TuNur prévoit de construire une gigantesque centrale solaire dans le désert, en vue de fournir de l’électricité à plus de deux millions de foyers européens. Au Maroc, un méga-complexe solaire est en activité depuis 2016. En plus de perpétrer des logiques propres à l’extractivisme des énergies fossiles, ces projets – développés au nom du développement durable – ne seront pas sans risques pour les ressources en eau et les populations locales. Reportage. 

Les confluents

[P. analogie. Point de rencontre de deux ou plusieurs voies]

De l’épicentre à la santé inclusive. Certaines diversités peinent à accéder à des soins de santé adaptés à leurs besoins, vécus et pratiques. C’est le cas des personnes LGBTQIA+ et les conséquences sur leurs existences sont bien réelles. Et s’il existait d’autres façons d’appréhender la santé et de la faire évoluer ? En imaginant une santé globale, en incluant les expériences des personnes concernées et en reconstruisant la relation soignant-soigné.

“Le célibat peut être un mode de vie choisi, épanouissant” : Dans son essai Vieille Fille (La Découverte), qui mêle autobiographie, sociologie, pop culture et enquête journalistique, l’autrice française invite à concevoir le célibat comme une source d’émancipation pour les femmes.

La ténacité a ses vertus, le “lâcher-prise” les siennes. Selon les circonstances, notre esprit cherche sa voie. De manière intérieure et/ ou collective. Dans sa chronique, Gaëlle Jeanmart, de l’asbl Philocité, explore la question. 

Au large

[Adv. Dans un espace étendu, profondément]

La révolution du breakdance. Le breakdance, un des quatre éléments de la culture hip-hop, devient une discipline olympique. Dans le milieu, on regarde tant avec prudence qu’optimisme le transfert d’artistes vers le monde des athlètes. Un tournant dans l’histoire de cette discipline méconnue, longtemps associée à une image négative.

Nos coups de cœur culturels. 

Nul refuge quand l’obscurité. Dans sa ritournelle, l’écrivain Philippe Marczewski nous emmène dans un tout petit parc qui ne porte pas de nom, coincé au croisement de trois rues, en haut de la colline.

dans ce numéro

Entre les pages

  • Aperçu d'une page de contenu du numéro en cours
  • Aperçu d'une page de contenu du numéro en cours
  • Aperçu d'une page de contenu du numéro en cours
  • Aperçu d'une page de contenu du numéro en cours
  • Aperçu d'une page de contenu du numéro en cours
  • Aperçu d'une page de contenu du numéro en cours

Imagine est un éditeur indépendant. Il vit en priorité grâce à ses lecteurs. Abonnez-vous et contribuez au développement d’un projet de presse original, alternatif et sans but lucratif.

Je m’abonne