Aller directement vers le contenu
Couverture du numéro 145

n°145 / juillet-août 2021

Un magazine de 120 pages

Dans ce numéro, il est question d’artistes et d’urgence climatique, d’un vaccin comme bien public, de micro-maisons et de communautés d’énergie verte, de l’impact des espèces exotiques invasives, de sciences comportementales au service de la planète, de lutte contre la venue d’Alibaba à Liège Airport, de techno-vigilance citoyenne, de trafic illégal de bois au Sénégal, de musées plus inclusifs, d’expansion économique chinoise, des diasporas et du mythe de l’eldorado européen, de vie sexuelle et affective chez les jeunes… Et de bien d’autres sujets à parcourir cet été !

S'abonner / se procurer

Le voyage terrestre d'Imagine



Description des six territoires d'Imagine

Parcourir les territoires

Sur le volcan

[Au fig. Ce qui est vif, ardent, bouillonnant]

luttes - critique sociale – résistances

  • Alibaba : sur le tarmac, la résistance s’organise. Derrière le front Stop Alibaba, l’opposition à la venue du géant chinois de l’e-commerce à Liège Airport s’organise.
  • Métal croquant. La chronique de Lisette Lombé, du collectif L-Slam.
  • Technopolice : vigilance et auto-défense numérique. Alors que la surveillance ne cesse de s’étendre, en rue ou sur le Net, le collectif Technopolice milite pour nous en faire prendre conscience, à travers des balades, des ateliers, le partage d’informations. Et défend une lutte collective, pour la protection de la démocratie et des minorités, de tous ceux qui ne correspondent pas à la norme d’aujourd’hui ou de demain.
  • Le street, notre portfolio. Leur passion, c’est le street. Ils arpentent les villes en skate board, roller en ligne ou trottinette freestyle en quête d’espaces et d’éléments urbains. Julie Van Overstraeten, notre stagiaire photo, nous raconte par l’image la vie de cette communauté en mouvement.
  • Carola Rackete, la préservation des écosystèmes et la justice climatique. Son arrestation après avoir débarqué des migrants en Italie, en 2019, l’a rendue célèbre. Mais, hormis cet épisode, peu connaissent le parcours de l’activiste Carola Rackete, navigatrice devenue experte en gestion de la conservation de la nature. Entre deux projets de restauration d’écosystèmes, Imagine l’a rencontrée. Elle explique pourquoi toute solution à la crise climatique doit être examinée sous l’angle de la justice sociale.
  • Contre-courants. La chronique de Corinne Morel Darleux, écrivaine, militante écosocialiste, autrice de Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce (Libertalia).
  • L’apartheid vaccinal est “l’un des plus importants échec moral du 21e siècle, qui incombe à la communauté internationale”. Carlos Correa, directeur du South Center et sommité mondiale en matière de droits de propriété intellectuelle, défend le point de vue des pays en développement auprès d’instances internationales. Il parle avec Imagine de solidarité internationale, de brevets et de bien public mondial.

Zones fertiles

[P. méton. Abondantes en récoltes]

Observations – alternatives – solutions

  • Enquête dans les forêts pillées du Boundou. Dans l’Est du Sénégal, la région du Boundou subit un pillage des espèces protégées. Cette déforestation intense, dont pâtissent les populations locales, est organisée avec la complicité des pouvoirs publics. Une menace pour l’équilibre climatique et la biodiversité en Afrique de l’Ouest.
  • Géo-stratégo. La chronique d’Arnaud Zacharie, secrétaire-général du CNCD-11.11.11.
  • Au Sud, la Chine applique des stratégies néo-libérales. La coopération de la Chine avec les pays en développement est-elle vraiment une relation “Sud-Sud”, “d’égal à égal” ? Où et comment investi cet Etat, qui souhaite devenir la première puissance mondiale en 2049 ? Imagine fait le point.
  • UEtopique. La chronique d’Olivier de Schutter, professeur à l’UCLouvain, rapporteur spécial de l’ONU sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme.
  • L’habitat léger creuse son nid. Tiny house, yourtes, cabanes… Economique et écologique, l’habitat léger se développe dans les villes et campagnes. Malgré une aspiration susceptible d’offrir une réponse originale à la crise du logement, les communes demeurent démunies, frileuses voire récalcitrantes.

Terra incognita

[Du latin. Territoire qui n’a pas encore été exploré par l’Homme]

prospective – adaptation – utopies

  • Nastassaja Martin : “Les peuples autochtones sont aux avant-postes de ce qui nous arrive”. L’anthropologue spécialisée dans les peuples du Grand Nord évoque pour Imagine ses travaux et ses combats. De “Croire aux fauves” aux glaciers alpins qui disparaissent, rencontre avec une intellectuelle ancrée dans le monde vivant.
  • Le nudge, un coup de pouce au service de l’écologie. Si la plupart des citoyens ont conscience de l’impact de leur consommation sur l’environnement, ils ne modifient pas pour autant leur comportement. Un concept venu du domaine des sciences comportementales, le nudge, pourrait influencer leurs habitudes. Et devenir un outil incontournable des politiques environnementales… A condition qu’un débat éthique soit mené au préalable.
  • Des drones pour sauver les faons en prairie. A la fin du printemps, la saison de la fenaison coïncide avec celle de nidification de certains oiseaux ou de mise bas de chevreuils. Pour protéger la faune sauvage des faucheuses mécaniques, l’association Sauvons Bambi a recours à la détection thermique. Reportage.
  • Les espèces exotiques envahissantes, un péril majeur. Cause très importante (entre autres) de perte de biodiversité, les plantes et animaux exotiques envahissants sont de plus en plus présents, nombreux, et répandus à travers le monde, augmentant de façon exponentielle avec la mondialisation. Ils font pourtant rarement la Une de l’actualité. Des chercheurs tentent d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur cette question.
  • Une énergie locale, verte, collective et solidaire. Partager entre voisins une électricité produite dans le quartier, c’est entre autres ce que doivent permettre les Communautés d’énergie, actuellement testées dans des projets pilotes. En germe, la possibilité de concevoir tout autrement ce bien commun.
  • La chronique sciences de Pablo Servigne et Raphaël Stevens, chercheurs indépendants, experts en études prospectives et auteurs de « Aux origines de la catastrophe », co-édité par Imagine Demain le monde et Les Liens qui Libèrent.

Les confluents

[Par analogie. Point de rencontre de deux ou plusieurs voies]

transmission – bien-être - soins

  • Les diasporas questionnent l’eldorado européen. A l’époque des colonisations, un récit s’est imposé : l’Europe serait la patrie de l’abondance et de la réussite. Un mythe qui pèse sur les épaules des émigrés, qui le remettent aujourd’hui en question. De quoi repenser le discours sur différents aspects des migrations.
  • Joyeux bordel ! Réalisé par le planning familial liégeois le SIPS, l’ouvrage Joyeux bordel ! raconte l’histoire touchante d’une jeunesse de 15 à 26 ans qui se livre. Imagine vous propose des extraits de leurs témoignages autour de la sexualité, l’amour, les réseaux sociaux, leur avenir dans la société…
  • Sème qui peut : se reconstruire au rythme de la terre. Un jour par semaine, à la Ferme urbaine ou au Champ du Chaudron, en Région bruxelloise, des volontaires un peu cabossés par la vie viennent mettre les mains dans la terre, bêcher, planter, et retrouver du sens et de la solidarité.
  • La chronique de Philocité, où il est question de notre pensée critique et de notre capacité de jugement. Dans ce numéro, on y parle des limites d’une gouvernance par les nombres.
  • Les pionniers de l’écologie, par Dominique Bourg. Dans chaque numéro, le philosophe nous replonge dans l’œuvre d’une figure marquante. Cet épisode est consacré à Aldo Leopold.

Le sixième continent

[Usuel. Partie étendue du monde]

Le long format

Les artistes s’emparent de la crise climatique. Que peuvent les arts et les artistes face aux mutations en cours ? Cet été, Imagine ouvre ses colonnes aux créateurs qui s’emparent de la crise climatique et sociale : le groupe rock français Feu ! Chatterton, la cinéaste Coline Serreau, le romancier Pierre Ducrozet, la chorégraphe Fatou Traoré, les plasticiens du prix COAL… Leurs œuvres engagées sont autant d’outils au service de la transformation du monde.

Au large

[ Adv. Dans un espace étendu, profondément]

sensibilité – arts – esthétique

  • Les musées s’ouvrent lentement à la diversité. Comment être inclusif, accueillir et attirer des publics parfois trop absents des institutions muséales, comme les minorités de genre, racisées ou sexuelles, les handicapés, etc. ? Les choses commencent petit à petit à bouger.
  • Nos coups de cœur culturels.
  • La ritournelle, par Philippe Marczewski. Dans chaque numéro, l’écrivain et finaliste du Prix Rossel 2019 nous propose un exercice de « psychogéographie minuscule ».

dans ce numéro

Entre les pages

  • Aperçu d'une page de contenu du numéro en cours
  • Aperçu d'une page de contenu du numéro en cours
  • Aperçu d'une page de contenu du numéro en cours
  • Aperçu d'une page de contenu du numéro en cours
  • Aperçu d'une page de contenu du numéro en cours
  • Aperçu d'une page de contenu du numéro en cours
  • Aperçu d'une page de contenu du numéro en cours
  • Aperçu d'une page de contenu du numéro en cours
  • Aperçu d'une page de contenu du numéro en cours

Imagine est un éditeur indépendant. Il vit en priorité grâce à ses lecteurs. Abonnez-vous et contribuez au développement d’un projet de presse original, alternatif et sans but lucratif.

S’abonner