Aller directement vers le contenu
Couverture du numéro 150

n°150 / mai-juin 2022

Un magazine indépendant et alternatif

Au menu du numéro 150 : une plongée dans la Russie qui résiste à Vladimir Poutine et s’oppose à la guerre en Ukraine, un guide pour débusquer le greenwashing, un détour du côté des petits producteurs obligés de lutter pour survivre face la concurrence de la grande distribution, une analyse en profondeur des inégalités numériques, un grand reportage en Laponie où la culture samie est en voie de disparition, une visite du vestiaire des totalitarismes et des rencontres avec les collectifs se mobilisant pour la défense des territoires et des ressources en Wallonie et à Bruxelles. Bonne lecture !

S'abonner / se procurer

Le voyage terrestre d'Imagine



Description des six territoires d'Imagine

Parcourir les territoires

Sur le volcan

[Au fig. Ce qui est vif, ardent, bouillonnant]

Occupons le terrain ! D’Arlon à Laeken, de Liège à Charleroi, des dizaines de collectifs se mobilisent pour défendre un bout de territoire naturel menacé par un projet urbanistique (zoning, complexe immobilier, usine…). Imagine vous propose un petit aperçu de ce réseau Occupons le terrain ! en textes et en images.

« Vivre avec son temps », par Corinne Morel Darleux. Dans sa chronique bimestrielle, l’autrice française évoque sa vie de saisonnière et sa quête d’autonomie collective.

Moins de guichets, trop de machines. En vingt ans, de nombreux services publics et privés ont été numérisés et dématérialisés (prises de rendez-vous, dossiers à compléter), sans que l’impact de cette transition ne soit étudié et mesuré… Jusqu’aux confinements, où les inégalités numériques ont éclaté, sans pour autant remettre en question la politique du “numérique par défaut”. Des voix s’élèvent aujourd’hui pour dénoncer les discriminations qui en découlent.

La génération boycott. L’appel au boycott de produits ou de services visant une entreprise (trans)nationale ou un Etat est devenu une forme d’activisme de plus en plus exploitée à l’ère des réseaux sociaux. Action radicale ou militantisme paresseux ? Imagine s’est penché sur la question.

Le sixième continent

[Usuel. Partie étendue du monde)

La Russie qui dit non

Intellectuels, artistes, opposants politiques, scientifiques, militants des droits humains, journalistes… Ils disent “non à la guerre” et s’opposent, depuis la Russie ou en exil, au pouvoir de Vladimir Poutine. Qui sont ces centaines de milliers de citoyens qui osent défier l’autorité ? Qu’est ce qui les anime ? Quels sont leurs modes d’expression et de contestation ? Dans un dossier de 21 pages, Imagine donne la parole à cette Russie qui résiste entre propagande, patriotisme et violences d’Etat.

Zones fertiles

[P. méton. Abondantes en récoltes]

Courts-circuits dans le bio. Après les espoirs suscités par la forte hausse de la fréquentation des magasins bio et des circuits courts pendant le confinement, une partie du secteur déchante : certains consommateurs sont repartis vers les grandes surfaces et la concurrence est parfois très rude entre producteurs ou points de vente. Ses acteurs se regroupent, collaborent, réinventent leurs pratiques. Et nous alertent.

Débusquer le greenwashing. Loin d’être réservé au secteur publicitaire, le greenwashing se loge partout : dans les discours des entreprises, les décisions des politiques, et même quelquefois chez les écologistes. Entretien éclairant avec Aurélien Berlan, philosophe, co-directeur d’un Manuel pour dépolluer le débat public.

Crise des prix et résilience alimentaire : un récit trompeur, par Olivier De Schutter. Dans sa chronique, le professeur de l’UCLouvain, rapporteur spécial de l’ONU, analyse les conséquences de la guerre en Ukraine**.**

Les lanceurs d’avenir. Slowby propose une appli pour voyager en mode “bas carbone”. Interra crée en région liégeoise des espaces de rencontre entre personnes primo-arrivantes et citoyens d’ici. Repair Together propose des réparations (électronique, couture, informatique…) à portée de chez soi. Trois lanceurs d’avenir qui œuvrent pour construire un monde durable et solidaire.

La fin de la mondialisation néolibérale ? par Arnaud Zacharie. Après l’invasion de l’Ukraine, le secrétaire général du CNCD 11.11.11 décrypte les conséquences géopolitiques de la guerre.

Terra Incognita

[Du latin. Territoire qui n’a pas encore été exploré par l’Homme]

Des entreprises trop peu soumises au devoir de vigilance.

Rénovation énergétique à grande échelle. Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, il faudra intensifier l’isolation des bâtiments. Reportage à Wattrelos, dans le nord de la France, où plusieurs opérateurs ont lancé un programme de rénovation à grande échelle.

Tous identifiés, tous suspects. Reconnaissance faciale, empreintes digitales, correspondance ADN… Les technologies biométriques basées sur les caractéristiques morpho-physiologiques ou comportementales sont en train de gagner du terrain. Avec quelles conséquences éthiques et sociétales ? Découvrez-le dans ce numéro.

Quel(s) futur(s) après le progrès, par Frédéric Claisse (Iweps). En partenariat avec l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique, Imagine lance une série de chroniques autour du futur. Premier épisode : la science-fiction comme moyen de (re)penser l’avenir.

Les confluents

[P. analogie. Point de rencontre de deux ou plusieurs voies]

L’érosion culturelle du peuple sami. Le troisième épisode de notre série “Les préjudices de l’Anthropocène” se déroule en Laponie finlandaise où, comme dans toutes les régions arctiques, l’hiver a changé. Plus chaud, plus humide. Ces perturbations menacent l’identité culturelle samie, vieille de 10 000 ans. Reportage auprès des éleveurs de rennes qui expérimentent la solastalgie : le mal du pays quand on est chez soi.

S’exposer à la vie, par Gaëlle Jeanmart. Dans sa dernière livraison, la philosophe de Philocité nous emmène en Laponie. On y parle de survie, de risque et de peur.

Le vestiaire des totalitarismes. Le béret étoilé du Che, les chemises noires fascistes, la veste Mao… Dans l’histoire politique, les vêtements constituent des instruments de pouvoir puissants, en particulier dans les régimes totalitaires. Imagine vous propose les bonnes feuilles du livre collectif “Le vestiaire des totalitarismes” qui sort mi-mai chez CNRS éditions.

Les pionniers de l’écologie. Dans chaque numéro, Imagine met en avant une penseuse ou un penseur de l’écologie qui a marqué l’histoire. C’est au tour de Jean Dorst.

Au large

[Adv. Dans un espace étendu, profondément]

Cinéma sur fond vert. Le monde de la culture lui aussi tente d’infléchir ses émissions de gaz à effet de serre ou de polluants et de diminuer ses déchets. Exercice pratique avec le cinéma, entre bonnes volontés, vrais engagements, et habitudes lentes à modifier.

L’hôpital et le ciel au-dessus. Dans sa chronique “La ritournelle”, l’écrivain Philippe Marczweski passe beaucoup de temps au dernier étage de l’hôpital.

Nos coups de cœur culturels. Entre autres depuis Lille et son festival Utopia, des femmes mises à l’honneur à Mons ou Bruxelles, ou une école très cinégénique au fin fond du Bhoutan.

Le sel ; milieu ; Rema. Trois textes de Camille Ruiz, pour un moment d’éco-poésie, en collaboration avec la revue Catastrophes.

Les beaux monstres de Bertha Otaya à découvrir dans la chronique du Trinkhall Museum.

dans ce numéro

Entre les pages

  • Aperçu d'une page de contenu du numéro en cours
  • Aperçu d'une page de contenu du numéro en cours
  • Aperçu d'une page de contenu du numéro en cours
  • Aperçu d'une page de contenu du numéro en cours
  • Aperçu d'une page de contenu du numéro en cours
  • Aperçu d'une page de contenu du numéro en cours

Imagine est un éditeur indépendant. Il vit en priorité grâce à ses lecteurs. Abonnez-vous et contribuez au développement d’un projet de presse original, alternatif et sans but lucratif.

S’abonner