
n°155 / Mars-avril 2023
Un magazine indépendant et alternatif
Dans ce numéro 155, la rédaction s’est penchée sur la conquête spatiale devenue un véritable marché à ciel ouvert, de plus en plus commercialisé, privatisé et convoité. Imagine s’est également penché sur une pollution historique à Feluy, dans le Hainaut, où une bataille judiciaire oppose des opérateurs pétrochimiques et les pouvoirs locaux. On y parle également des difficultés des petits vélocistes face à l’arrivée de concessionnaires automobiles sur le marché du vélo, de ces nouvelles expositions immersives qui questionnent notre rapport à l’art, de la naissance de nouvelles formes d’éducation et de ce que les Aborigènes d’Australie ont à nous apprendre. Bonne lecture !
S'abonner / se procurerLe voyage terrestre d'Imagine

Parcourir les territoires
Sur le volcan
[Au fig. Ce qui est vif, ardent, bouillonnant]
Feluy : la pétrochimie billes en tête. “Elles reviennent par vague en fonction du débit et de la météo, puis s’accumulent dans les coins." Elles, ce sont les milliers de billes de polymères de moins de 5 mm de diamètre, source de pollution historique aux abords du zoning industriel de Feluy, où se situe le deuxième pôle pétrochimique belge après le port d’Anvers. Préjudice environnemental majeur, la faune et la flore en sont grandement affectées. Sur le banc des accusés : TotalEnergies et trois logisticiens pétrochimiques. Dans le Hainaut, une bataille juridique de grande ampleur et délicate se joue contre ce géant industriel.
“Laissez-nous créer notre propre fureur”. Ih8war pour “I hate war”, “Je déteste la guerre” en Français. C’est le nom du mouvement international lancé en 2014 qui rassemble aujourd’hui artistes, designers, illustrateurs qui diffusent des œuvres engagées contre les conflits armés par le biais d’une plateforme en ligne open source. A travers leurs créations colorées, aussi poétiques que violentes, ils défendent la diffusion d’un art tant esthétique que dénonciateur. Ils appellent ainsi les créateurs à questionner la responsabilité sociale et politique de l’art et à “créer leur propre fureur”. Portfolio.
Climat : la justice en dernier recours. “On ne peut pas permettre à la globalisation d’avoir raison de nos traditions parce que nous serions du mauvais côté de la planète”, disait l’Inuite Sheila Watt-Cloutier, lors d’une plainte contre le gouvernement pour violation des droits de l’homme, en 2005. Cette action sera annonciatrice d’une vague de procès contre les États, à travers le monde, et marquera le début d’un changement de conception : le climat est maintenant lié aux droits humains fondamentaux et possède donc une influence directe sur les populations. Décryptage, à l’heure où BNP Paribas est la première banque attaquée en justice.
Contre-courants. Dans sa chronique, l’écrivaine et militante éco-socialiste Corinne Morel Darleux, met en lien la gentillesse et le mouvement punk. Elle fait état d’une société ayant cruellement besoin de douceur et témoigne de la force nécessaire pour nager à contre-courant d’un cynisme ambiant.
Zones fertiles
[P. méton. Abondantes en récoltes]
Le marché du cycle sous pression. La Belgique compte environ 1 700 magasins spécialisés dans la vente de vélo, dont plus de 90 % d’entre eux sont de petites entreprises. Mais depuis la pandémie, ces structures font face à une explosion de la demande, un allongement des délais de livraison, une augmentation des prix… et l’arrivée sur le marché de puissants opérateurs privés.
**Chronique_._** Yves Alié, typographe et imprimeur, nous parle de ceux qui pédalent, jours et nuits, sous tous les temps, pour livrer des repas à domicile. Ces 3 500 **forçats du vélo** soumis à une une nouvelle forme d’esclavagisme installée dans les rues de nos villes.
Lanceurs d’avenir. Rencontre avec trois projets innovants qui œuvrent à construire un monde plus durable et solidaire. A contre-pied de la fast fashion, l’objectif de WeCo Store dépasse les rayons de sa boutique liégeoise emplis de vêtements éthiques et durables : l’association souhaite aussi sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux du secteur textile. Toujours en Wallonie, Imagine a rencontré la coopérative Bel’grains qui a fait le pari de farines biologiques, artisanales et locales. Leurs produits sont distribués en circuit court et permettent aux agriculteurs d’obtenir un prix juste et équitable. En France, à Lyon, Nicolas Talliu récupère quant à lui les plantes destinées à être jetées, pour leur faire une place au sein de sa Société Protectrice des Végétaux. Revendues à petits prix, il cherche à leur donner un nouveau foyer.
L’Europe au secours des travailleurs pauvres. Le 30 janvier dernier, le Conseil de l’Union Européenne a adopté une recommandation sur le “revenu minimum adéquat”, qui correspond à 60 % du revenu médian par pays. Les Etats membres doivent y tendre au plus tard pour 2030. Olivier De Schutter, professeur à l’UCLouvain et rapporteur spécial de l’ONU sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme nous en parle dans sa chronique UEtopique.
La mort consciente, droit dans les yeux. Au terme de trois mois de débats, la convention citoyenne sur la fin de vie menée en France par quelque 180 citoyens s’est prononcée, ce 19 février. Majoritairement en faveur d’une évolution de la législation actuelle, qui n’autorise que la sédation profonde et continue, elle rendra son rapport définitif le 19 mars prochain. La Belgique figure quant à elle parmi les rares pays du monde où l’euthanasie active est dépénalisée. François Damas est l’un des pionniers belges de ce qu’il nomme la mort “programmée, préparée et partagée”. Titulaire de la consultation fin de vie à la Citadelle à Liège, il accompagne des centaines de patients jusqu’à leur dernier souffle. Il revient sur son parcours, sa pratique et son combat pour les droits des patients.
**_
_Compétition mondiale pour les technologies vertes. **Dans sa chronique, Arnaud Zacharie, secrétaire général du CNCD-11.11.11, offre une réflexion sur les politiques volontaristes pour l’investissement dans les **technologies vertes**, de plus en plus présentes aux États-Unis et dans l’Union Européenne. Focus sur ce marché avec ses enjeux, ses limites et ses avancées.
Le sixième continent
[Usuel. Partie étendue du monde)
Le grand commerce spatial. 447 milliards de dollars, c’est le montant du chiffre d’affaires de l’activité spatiale au niveau mondial en 2020. On estime que le secteur est en progression de 176 % depuis 2005. Si la conquête de l’espace n’est pas un phénomène nouveau, elle soulève de plus en plus de questions éthiques et environnementales. Entre les astres, se dresse à présent un terrain de jeux sans limite ouvert aux scientifiques, tout comme aux milliardaires et aux entrepreneurs. Plongeon dans les dessous de la colonisation spatiale.
Terra Incognita
[Du latin. Territoire qui n’a pas encore été exploré par l’Homme]
Soigner la Terre en se soignant soi-même. Barbara Glowczewski nous offre un voyage au cœur du peuple des Aborigènes d’Australie en partageant leur culture, leurs beautés et leurs luttes contre des lobbys envahissants et des politiques clivantes. L’anthropologue et écrivaine apporte un regard expérimenté sur le combat contre le colonialisme, l’accaparement des terres et l’extractivisme.
Demain, la fin de la pauvreté infantile ? En Wallonie, on estime que près d’un enfant sur cinq est concerné par la pauvreté. Manger des protéines chaque jour, avoir un logement chauffé, des jouets adaptés à son âge, participer à des activités de loisirs… Autant d’éléments qui composent l’indicateur spécialement conçu pour évaluer le taux de pauvreté des conditions de vie des enfants. Jean-Luc Guyot et Frédéric Claisse, de l’Institut Wallon de l’évaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWPS) signent ensemble une chronique où ils questionnent les manières d’éradiquer cette pauvreté.
L’armée à l’épreuve de la crise climatique. Un an après le début du conflit russo-ukrainien, la mesure de l’impact environnemental des forces militaires pose question. Pour Adrien Estève, auteur de Guerre et Écologie : l’environnement et le climat dans les politiques de défense : “La guerre en Ukraine permettra peut-être de remettre sur le devant de la scène trois parents pauvres de la Défense : l’écocide, l’atténuation des dérèglements climatiques et la sobriété." Une interview accompagnée d’un détour par la Défense belge qui s’apprête justement à établir son propre bilan carbone, opérations militaires extérieures comprises. Un élément que les forces armées ont soigneusement évité depuis le Protocole de Kyoto.
Les confluents
[P. analogie. Point de rencontre de deux ou plusieurs voies]
Une Éducation nouvelle pour un monde plus solidaire et émancipé, c’est tout l’enjeu du mouvement Convergence(s) qui réunit une vingtaine d’organisations novatrices, venant de différents pays autour du globe. La rédaction s’est glissée au cœur de plusieurs de ces projets en rencontrant leurs acteurs de terrain.
Le maître et les ignorants. Dans sa dernière livraison pour Imagine, la philosophe et maîtresse de conférence à l’Université de Liège, Gaëlle Jeanmart nous invite à sortir des représentations classiques de l’enseignement. Elle évoque la réflexion de Joseph Jacotot, pédagogue français du XIXème siècle, qui stipule que tout être humain est capable d’apprendre et de comprendre par lui-même, sans nul besoin d’explication. Une hypothèse qui rejoue les rapports de domination sur les bancs de l’école. Sa chronique amène à repenser la dichotomie du savoir, à questionner l’autorité du corps enseignant et à cultiver son rapport à l’intelligence.
**
Les pays du Sud** sont en première ligne face aux conséquences du dérèglement climatique. Pourtant, les **chercheurs** **et chercheuses** de ces régions sont largement sous-représentés dans la littérature scientifique portant sur le sujet. Dans un monde post-colonialiste, avec une fuite des cerveaux vers les pays du Nord, ce manque de représentation provoque des conséquences non-négligeables. _Imagine_ a essayé de comprendre les racines de cette invisibilisation avec l’aide, notamment, de Michel Boko, père de la climatologie béninoise auteur du GIEC, et de Mame Penda Ba, rédactrice en cheffe de _Global Africa_.
Au large
[Adv. Dans un espace étendu, profondément]
**Expositions immersives : la ruée vers l’art ? **Des projections surdimensionnées des toiles de Van Gogh, Monet ou Klimt… Micro mapping, réalité virtuelle, expériences multi-sensorielles. Les expositions de nos musées sont de plus en plus “immersives”. En Belgique, leur leader s’appelle Exhibition Hub. Depuis 2015, ces productions ont attiré plus de dix millions de visiteurs et visiteuses à travers le monde. Disneyisation de la culture, omniprésence du numérique, nouveau rapport aux œuvres… Imagine interroge la montée en puissance de ces expériences artistiques physiques et numériques, aussi solitaire que collective.
**_
_Ours au cœur de l’hiver.** “_Tout est fait de la même chair, le vent, la montagne, les animaux et le peintre doit y plonger pour tout ramener à la surface du tableau…_” Le dessinateur et alpiniste **Jean-Marc Rochette** témoigne des aventures qui l’animent dans la création de son art. Après _Aile froide_ et _Le Loup_, l’artiste ferme le bal avec une bande dessinée finale sortie en octobre 2022 : **_La dernière reine_**. Une ode à la Terre, la liberté et l’amour à travers l’histoire d’Edmond, de Jeanne et du dernier ours du Vercors. _Imagine_ s’est entretenu avec lui autour de la nature, du dessin, du succès, de la vie tout simplement.
Nos coups de cœur culturels.
Apparition mariale dans une tarte au riz. Pour sa seizième chronique La Ritournelle, l’écrivain Philippe Marczewski nous emmène à Tancrémont pour évoquer avec humour et modernité le miracle des tartes au regard de des mariophanies locales, non sans un curieux détour par le sanctuaire de Baneux.
dans ce numéro
Entre les pages
Imagine est un éditeur indépendant. Il vit en priorité grâce à ses lecteurs. Abonnez-vous et contribuez au développement d’un projet de presse original, alternatif et sans but lucratif.
S’abonner