Aller directement vers le contenu

Éditorial

Voir large

Faites dérouler pour voir la suite

Eve Siropt

“Demain ne sera pas comme hier. Il sera nouveau et il dépendra de nous. Il est moins à découvrir qu’à inventer." Dans ses écrits visionnaires sur la prospective, le philosophe de l’action Gaston Berger (1896-1960) nous invitait déjà, à l’aube du monde moderne, à “voir large”, “voir loin”, “élargir notre champ de conscience” et “prendre des risques”. Pour se “libérer du fatalisme”, prônait l’ancien Résistant. Et donner à notre avenir une dimension inattendue et audacieuse.

Dans le secteur qui est le nôtre – la presse magazine, indépendante et au long cours –, cet appel à l’innovation lancé il y a plus de soixante ans par un des pères de la prospective résonne soudain clairement. En effet, les temps sont quelque peu bousculés pour l’ensemble des éditeurs, particulièrement depuis la pandémie. Avec des turbulences à tous les étages : hausse des coûts de production (charge salariale, prix du papier…), baisse du pouvoir d’achat, fermetures de librairies, concurrence déloyale d’opérateurs gratuits, transformation des habitudes de lecture et de consommation, fatigue informationnelle… N’en jetez plus !

Faut-il s’en inquiéter ? Oui. Car, on ne le dira jamais assez haut et assez fort : une presse libre, diversifiée, qui assume avec force et conviction son rôle de contre-pouvoir et informe avec rigueur et ténacité, en servant avant tout l’intérêt général, c’est le signe d’une indispensable vitalité démocratique. Faut-il se lamenter et renoncer au motif que la conjoncture est basse ? Sûrement pas ! Car se résigner, c’est se soumettre. Et se soumettre, c’est souvent se démettre.

Sus au défaitisme

Chez Imagine, nous refusons d’entrer dans cette logique défaitiste et démobilisatrice. Aussi, depuis de longs mois, nous avons entrepris un vaste chantier (baptisé “Imaginnove”) pour questionner notre gouvernance, notre modèle économique, nos développements éditoriaux…, accompagnés par une agence-conseil de qualité (Propage-s). De manière réflexive et collaborative, nous avons associé différents professionnels issus d’horizons divers (entreprenariat social, enseignement, web & digital, activisme…), des lecteurs et des “éveilleurs”, pour poser de nouveaux jalons.

Après deux années intenses, d’ateliers et de débats, de réflexions et de questionnements, nous voilà à l’aube d’une étape nouvelle avec la création, dès cet été, d’Imagine COOP, la première coopérative de presse et de services spécialisée dans la transition écologique et sociale en Wallonie et à Bruxelles.

L’ensemble de la “communauté Imagine” (lecteurs et lectrices, société civile, universités, opérateurs culturels…) sera mobilisée, dès le 1er septembre, dans le cadre d’une grande campagne de levée de fonds. L’ensemble des coopérateurs et coopératrices sera ensuite associé à la co-gestion de cette nouvelle entreprise à finalité sociale.

Dès l’automne prochain, notre petite fabrique médiatique proposera par ailleurs une offre éditoriale enrichie (nouveau magazine papier, plateforme web et écoresponsable, podcasts, créations numériques) avec la volonté d’élargir son lectorat, en visant notamment les 20-35 ans.

Convaincus que les enjeux portés par notre magazine depuis vingt-sept ans – l’adaptation et l’atténuation face aux crises environnementales et sociales, la relance démocratique, la défense des droits humains et des minorités, la préservation du monde vivant… –, sont non seulement essentiels et prioritaires, mais nécessitent un traitement journalistique à la hauteur des périls et des défis en cours. En alliant l’exigence et la créativité, la cohérence et le sens de la nuance, l’assertivité et une certaine forme de réenchantement.

Une ligne de force qui, vous en jugerez par vous-mêmes, traverse aussi ce numéro de l’été. Avec une enquête inédite sur l’argent public et le marketing vert au circuit de Spa-Francorchamps, des sujets fouillés autour de deux catégories de citoyens honteusement discriminés (les mendiants et les gens du voyage) et une plongée inventive et prometteuse dans le nouveau monde des “tiers-lieux”.

A l’heure de boucler notre numéro 157 et de franchir le pas d’Imagine COOP, notre petite équipe est traversée par un doux mélange d’enthousiasme, d’excitation et d’appréhension légitime – entreprendre, c’est toujours un pari. Jamais sûr, jamais simple, jamais garanti. Prête à aller de l’avant, avec vous, nos lectrices et nos lecteurs, occasionnels et réguliers. Portée par votre précieuse fidélité et vos indispensables soutiens. Traversée, enfin, par les mots du philosophe Gaston Berger qui sonnent comme une sacrée promesse : “Demain ne sera pas comme hier. Il sera nouveau et il dépendra de nous. Il est moins à découvrir qu’à inventer."

Hugues Dorzée, rédacteur en chef

Partager sur Facebook

Retour

Imagine est un éditeur indépendant. Il vit en priorité grâce à ses lecteurs et lectrices.
Abonnez-vous et contribuez au développement d’une coopérative de presse à finalité sociale, d’un média original et alternatif.